top of page

L'accompagnement

Claire Chalet poursuit une recherche plastique depuis plus de 20 ans. Elle montre son travail dans des expositions en France et à l’étranger. Elle travaille plus particulièrement avec la peinture, le dessin et l’impression. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris/Cergy ainsi qu’en « Spécialisation en Thérapie à Médiation Arts-Plastiques » de l’Université Paris Descartes/Hôpital Ste Anne, Paris. 

Durant sa formation en Thérapie à médiation artistique, elle a été stagiaire et a co-animé des ateliers avec des enfants en CMP (centre médicaux psychologique), ainsi que des ateliers avec des adultes à l’unité d’art-thérapie de l’hôpital Ste Anne à Paris et au centre de la croix rouge CSAPA en addictologie. Elle travaille aujourd’hui avec un groupe d’adultes au centre Jean Ayme à Levallois. Elle accueille dans ce groupe des patients suivis en Hôpital de jour ainsi qu’en CATTP.

Claire Chalet est aussi engagée au sein des Ateliers 4A (ateliers artistiques, accompagnement, art-thérapie) avec lesquels elle propose

plusieurs ateliers avec des personnes en situation de précarité résidentes de la Maison relais Katherine Johnson à Paris, et avec l'association AREVI (Association d'action/recherche et échange contre les victimes de l'inceste).

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

​

​

​

Elle propose des ateliers de recherche et travail sur soi à travers l’exploration des techniques plastiques. Ces séances ont pour objectif de répondre à une demande d’écoute et de soin grâce à la mise en place d’un travail de création plastique personnel.

Elle est particulièrement attachée à l’accompagnement des personnes en vue de mettre à jour leur originalité, au sens premier du terme. Accompagner la personne à « se trouver » ; et pouvoir ensuite l’accompagner à s’épanouir ou à aller mieux ; cela à travers le travail plastique. L’échange avec l’art-thérapeute se fait avant tout à travers la médiation (peinture, dessin, collage, impression). C’est grâce à la mise en place d’une recherche plastique qui, petit à petit, se met en route vers l’expérimentation du processus créatif que le travail s’installe.

Lors de difficultés particulières ou passagères, ce travail est là pour permettre de supporter, dépasser et même transformer celles-ci. Il a pour objectif de donner les moyens de ne plus subir les difficultés rencontrées. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

IMG_8989.jpg
IMG_9286.jpg
bottom of page